LE PERIGORD NOIR:

Le Périgord Noir est constitué d’un soubassement de calcaires crétacés propices aux «abris sous roches» et autres habitats troglodytiques (le long de la Vézère, près des Eyzies-de-Tayac, ou de la Dordogne, près de Beynac et la Roque-Gageac). L’érosion a creusé ces roches fissurées provoquant dolines, gouffres, grottes et vallées sèches où se perdent les eaux souterraines. Les dépôts argileux accumulés de façon discontinue au cours de l’ère tertiaire ont contribué à la diversité des paysages de cette région. Enfin, l’importante amplitude des variations climatiques du quaternaire a façonné le réseau hydraulique et dessiné les vallées que nous connaissons aujourd’hui.

LE PERIGORD BLANC:

Situé au centre du département, le Périgord Blanc est le pays des plateaux de calcaire crayeux aux sols blancs et gris souvent recouvert d’une couche argilo-calcaire favorable à la forêt et à la fraise. C’est aussi le pays des larges prairies sillonnées par l’Auvézère et l’Isle, sans oublier les sols ingrats composés de gravier de sable et d’argile de La Double, entre l’Isle et la Dronne.

LE PERIGORD POURPRE:

L’érosion, qui a attaqué le Massif Central, a déposé des sédiments de graviers, de sables et d’argiles qui se sont accumulés dans les dépressions de la Double, du Landais, de la Bessède, ainsi qu’aux alentours de Villefranche-de-Lonchat. Dans le Bergeracois, l’érosion des Pyrénées a déposé des sédiments sous formes de molasses, qui alternent avec des dépôts de calcaires lacustres durs de l’ère tertiaire.

Profitant d’un climat très doux, et grâce à la fertilité des alluvions de la vallée de la Dordogne, les cultures méridionales prospèrent : maïs, tournesol, vergers, tabac, alors qu’au sud s’étendent les champs de céréales et les vergers de prunier d’ente (c’est-à-dire greffé). Mais l’attrait principal de cette région réside dans son célèbre vignoble, riche de 13 appellations, qui couvrent les reliefs vallonnés de calcaire et de molasse.

LE PERIGORD VERT:

Situé au nord du département, le Périgord vert est adossé au socle cristallin du Massif Central. On y trouve donc des roches formées à l’ère primaire, antérieurement au carbonifère : granites de Piègut, Gneiss de La Coquille, schistes cristallins de Lanouaille. Sont également présents les minerais métalliques, plomb et zinc, ainsi que le quartz (Saint-Paul-la-Roche). Signalons enfin, la présence d’or comme en témoigne la galerie de l’or à Jumilhac.